Protection des personnes handicapées : des professionnels du droit formés

Un atelier de renforcement des capacités sur la Convention des Nations unies y relative s’est tenu hier à l’hôtel Mont Fébé.

Des magistrats, avocats et officiers de police judiciaire étaient réunis hier à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé. Ceci, à l’occasion d'un atelier de formation sur la Convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées. Organisé par le Centre des Nations unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), la formation avait pour objectif de sensibiliser les professionnels du droit sur le handicap ; renforcer leurs capacités sur cette convention et les mesures nécessaires permettant aux personnes handicapées de jouir pleinement de leur droit à l’accès à la justice. Les modules développés ont notamment permis aux participants d’acquérir des connaissances sur le langage et les terminologies adaptées au contexte comme : la situation de handicap, de déficience, d’incapacité, d’invalidité et d’infirmité. 
Au Cameroun, le ministère des Affaires sociales (Minas) estime le nombre de personnes handicapées à 3 750 000. A l’échelle mondiale, elles représentent 15% de la population. Selon le Minas et malgré les instruments juridiques existants, ces personnes font face à des défis importants dans la pleine jouissance de leurs droits. Une situation qui a interpellé le centre des Nations Unies. « On fait en sorte que la convention des Nations unies soit connue du public et des acteurs du droit. Former les personnels du droit sur le contenu de la convention va pouvoir les aider à aller ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie