Université de Douala : les étudiants valorisent le local
- Par Rita DIBA
- 21 juil. 2023 11:02
- 0 Likes
Les apprenants des filières Chimie industrielle et pharmaceutique et Biotechnologie animale à l’IUT ont présenté une quarantaine d’innovations hier au campus de Ndogbong.
La valorisation de la matière première locale était au cœur de la journée de présentation de projets et de mémoires hier, 20 juillet 2023, à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université de Douala. Les étudiants de deux filières ont ainsi exposé leur savoir-faire technologique au campus de l’établissement à Ndogbong : la filière Chimie industrielle et pharmaceutique (Cip), année licence ; la filière Biotechnologie alimentaire (Bta), année Dut. Une quarantaine de projets ont ainsi été soumis à l’appréciation des jurys.
Le public, constitué en grande majorité de parents, s’est lui mué en dégustateurs, cobayes, explorateurs, etc. Deux projets notamment, développés par des étudiants en licence de Cip, ont retenu l’attention : la production de cuir à partir de la peau de sole par Michel Gabriel Honol Wallo ; et la fabrication de produits à base de charbon actif issu des rafles de maïs (épis égrenés) et de curcuma par Caliste Paola Tonyè. Cette dernière a d’ailleurs testé son masque facial avec succès sur une demi-dizaine de volontaires.
A côté de ces deux idées, le public a aussi découvert des produits issus de farines locales comme le pain de riz, le pain de patate. Le soja était à l’honneur, transformé pour produire de la viande, du yaourt. L’une des perspectives évoquées pour cette matière première par le Dr Steve Voundi, l’un des encadreurs, est de produire du fromage local à base de soja. Il va également s’appesantir sur un autre projet innovant, de l’aliment pour la nutrition des poissons, produit à partir de tourteaux de soja et d’épluchures de manioc. « Cela n’existe pratiquement pas localement, tout est importé. » Visibles également sur les tables d’exposition, des pesticides ont été réalis&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires