Paul Biya de retour
- Par Gregoire DJARMAILA
- 25 juil. 2023 12:33
- 0 Likes
Après avoir pris part au récent « Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial » en France, le président de la République, accompagné de son épouse, Chantal Biya a regagné la capitale politique hier en début de soirée.
Comme au départ du Cameroun le 21 juin dernier, le dispositif protocolaire pour l’accueil du couple présidentiel hier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen a été sobre et allégé. Il était 18h lorsque l’aéronef ayant à bord le chef de l’Etat et Madame Chantal Biya foule le tarmac du pavillon présidentiel. Au bas de la passerelle, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Après les civilités d’usage et de brefs échanges entre le chef de l’Etat et ces deux personnalités, le cortège présidentiel s’est ébranlé en direction de la cité-capitale pour rejoindre quelques minutes plus tard le Palais de l’Unité. Auparavant, le couple présidentiel aura des gestes de sympathie à l’endroit des groupes de danse venus agrémenter cette séquence d’accueil.
Le président de la République, en compagnie de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, regagne ainsi Yaoundé après avoir pleinement pris part au « Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial », les 22 et 23 juin 2023 à Paris en France. Invité par le chef de l'État français, Emmanuel Macron, Paul Biya qui conduisait la délégation camerounaise à cette grande rencontre internationale a apporté sa contribution et inscrit son nom parmi la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement du monde qui se sont employés pendant deux jours à « fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord », à l’aune des enjeux et autres contraintes macroéconomiques et socio-environnementaux auxquels fait face la planète, en général, et l’Afrique, en particulier.
Du fait de sa bonne et grande maîtrise des problématiques internationales, le dirigeant camerounais s’était déjà exprimé bien avant le rendez-vous de Paris sur les questions de financement des économies des pays en voie de développement et du dérèglement climatique. Le thème du forum, à savoir le « renforcement des financements à destination des pays moins avancés et des pays plus vulnérables au changement », rejoint les préoccupa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires