Nigeria : plus de 300 morts dans l’Etat du Plateau
- Par Sainclair MEZING
- 26 juil. 2023 10:23
- 0 Likes
Cette tragédie est le résultat de trois mois de violences intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs et d’une criminalité grandissante dans cette région.
Les affrontements qui opposent éleveurs et agriculteurs depuis mai dernier dans l’Etat du Plateau au Nigeria ont déjà laissé des centaines de victimes sur le carreau. Cette région du Nord-Ouest du pays est en proie à des violences autour de l'exploitation de la terre et des ressources en eau. Les autorités de la localité parlent de plus de 300 morts et d’au moins 80 000 personnes déplacées et entassées dans 11 camps à Mangu, épicentre desdites violences. Les mêmes sources parlent de 18 000 personnes qui ont pris refuge dans une école primaire sans moyens de subsistance. « La crise a fait de nous des sans-abri, nos terres agricoles ont été détruites et nous devons nous débrouiller pour vivre dans cette école primaire. Ce n'est pas facile, nous n'avons pas de quoi manger, nous allons chercher de l'eau au puits, parfois l'eau n'est pas suffisante pour des milliers d'entre nous », a lancé Grace Emmanuel, l'une des déplacées âgée de 70 ans.
Du côté de la société civile locale, l’on décrit également des conditions de vie précaires dans lesquelles ces milliers de déplacés vivent. « Il n'y a pas de camps formels pour accueillir les déplacés, donc ils ont trouvé refuge dans des écoles. Mais, certaines pièces n'ont pas de fenêtres et ils dorment à même le sol, sans couverture ni eau potable à disposition. Aucune organisation humanitaire n'a pris en charge la distribution de nourriture. Quant aux agences étatiques de gestions des catastr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires