Jeux de la Francophonie 2023 : parés pour Kinshasa !
- Par Monica NKODO
- 26 juil. 2023 10:38
- 0 Likes
Le ministre des Sports et de l’Éducation physique a présidé hier à Yaoundé la cérémonie d’au revoir des représentants camerounais à cet événement prévu dès ce vendredi en RDC.
Un au revoir officiel et solennel. L’émotion est à son comble hier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé quand, le ministre des Sports et de l'Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, remet le drapeau du Cameroun au capitaine de l'équipe d'athlétisme, Tentndap Nsangou Aboubakar Sidick, en l'absence d'Emmanuel Eseme, porte-étendard de la délégation du pays des Lions indomptables aux Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Eseme, sprinteur recordman du chrono national sur 100m, n’a pas pu être de la fête, car dans un vol-retour pour le Cameroun en provenance du Portugal, où il vient de réaliser de nouveaux exploits. En l’espace d’un mois, il a couru le 100m en-dessous des 10 secondes (9,96 sec et 9 98 sec).
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet état d’esprit fait pour galvaniser les troupes et les pousser à l’action, le Minsep l’a salué avec enthousiasme, tout en rappelant à tous que cette cérémonie est organisée afin d’attirer leur attention sur leur immense responsabilité à Kinshasa. « C’est l’occasion de démontrer la vitalité de notre jeunesse, de son sens élevé de la discipline et du patriotisme, mais aussi du dépassement de soi. Sachez vous battre avec abnégation », a déclaré Narcisse Mouelle Kombi. Cette cérémonie officielle tenue en présence du représentant du ministre des Arts et de la Culture, Armand Abanda Maye, par ailleurs directeur du développement et de la promotion des arts au Minac, a permis de découvrir les 179 athlètes et artistes sélectionnés pour défendre l’honneur national à la 9e édition de cet événement d’envergure prévu dans la capitale de la République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août prochain. Dès ce vendredi, ils vont se déployer sur les deux fronts des Jeux : sportif et culturel, afin de glaner le maximum de médailles pour le pays qu’ils représentent.
Ils sont 138 ambassadeurs sportifs pour sept disciplines (athlétisme, basketball
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires