Banque, finances et comptabilité : lignes ouvertes
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 27 juil. 2023 13:23
- 0 Likes
Ce secteur d’activités propose une multitude de formations professionnelles aux diplômés de différentes séries de l’enseignement secondaire.
Les métiers liés à l’économie attirent bon nombre de personnes. Caissier, gestionnaire de compte, auditeur interne, comptable, expert-comptable ou encore analyste de données sont quelques-uns des multiples profils retrouvés dans cette branche. Ils sont aussi nombreux qu’ils accueillent des passionnés venant de branches diverses. Pour poursuivre des études dans ce domaine, l’envie de s’y lancer constitue un facteur essentiel. Ainsi, se frayer un chemin dans le secteur de l’économie demande un minimum d’intérêt pour ces questions. Les enseignements reçus au niveau du secondaire ne déterminent pas pour autant le choix du métier de demain. Ainsi, les diplômés des séries littéraires (A4), scientifiques (C et D) ou techniques commerciales pourront y trouver leur compte.
Toutefois, les lauréats issus des baccalauréats spécialisés auront une certaine avance pour la suite de leurs études dans cette branche. C’est le cas avec les diplômés des filières relevant des Sciences et technologies du tertiaire (STT). Il s’agit précisément des spécialités suivantes : Sciences économiques et sociales (SES), Action et communication commerciale (ACC), Comptabilité et gestion (CG), ainsi que Fiscalité et informatique de gestion (FIG). Au niveau du supérieur, les savoirs liés au domaine de la banque, des finances et de la comptabilité peuvent être acquis autant dans les écoles de formation accessibles par concours, que dans les instituts privés de l’enseignement supérieur (Ipes) offrant ces filières. Au terme du cursus, l’apprenant sera ainsi nanti d’un...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires