Ni John Fru Ndi : les adieux au Chairman
- Par Lucien BODO
- 31 juil. 2023 12:03
- 0 Likes
Le président national du Social Democratic Front a été inhumé samedi 29 juillet dernier à Baba II dans l’arrondissement de Santa, département de la Mezam. C’était en présence de Jean Nkueté, représentant personnel du chef de l’Etat.
La nature a doté Baba II d’une beauté enviée et apaisante. Ce petit village de l’arrondissement de Santa, département de la Mezam, est enveloppé par une végétation luxuriante, tout en étant entouré par une chaîne de collines verdoyantes et radieuses. La localité n’échappe malheureusement pas aux activités des bandes armées terroristes encore actives dans la région du Nord-Ouest. Samedi dernier pourtant, la fierté a été plus forte que la peur. Malgré les promesses de feu, de sang et de fureur de la part ceux qui se terrent dans la brousse, les populations de Baba II se sont fortement mobilisées à la place des cérémonies aménagée pour un ultime hommage à Ni John Fru Ndi, le président national du Social Democratic Front (SDF), décédé le 12 juin 2023. Même si on lisait de la peine sur les visages des uns et des autres, les pleurs ont rapidement cédé la place à la célébration de la vie d’une figure majeure de l’histoire politique du Cameroun. C’est en reconnaissance de son œuvre que le chef de l’Etat a institué des obsèques officielles pour honorer sa mémoire.
C’est également pour magnifier les actions de Ni John Fru Ndi que Paul Biya l’a élevé, à titre posthume, à la dignité de grand cordon du mérite camerounais. Cette distinction honorifique a été déposée sur le cercueil contenant la dépouille du chairman du SDF par le représentant du chef de l’Etat, Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Les enfants de l’illustre disparu ont remercié le le couple présidentiel pour cette marque d’attention et de respect envers leur père. Dans sa lettre de condoléances lue par le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lele Afrique, Paul Biya se souvient du défunt comme d’un « patriote engagé… Un acteur important dans la vie politique de notre pays ». Le patriotisme du chairman tient, entre autres, de ce qu’il a toujours refusé de céder aux sirènes de la violence et du désordre, tel que l’ont souligné le premier vice-président national et la secrétaire générale du SDF, Joshua Osih et Adeline Lord Djomgang. John Fru Ndi était également aimé pour ses œuvres sociales envers la communauté. Pour les populations de Baba II, il...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires