« Le président de la République est dans une dynamique d’ouverture »
- Par Jean Francis
- 01 août 2023 11:13
- 0 Likes
Aurélien Eteki, directeur Europe au ministère des Relations extérieures
En quoi consiste l’accord signé entre le Cameroun et la Russie sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service signé en marge du Sommet de Saint-Pétersbourg ?
La signature de cet accord a eu lieu le 27 juillet 2023 en marge du 2e Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg par le ministre des Affaires étrangères russe, S.E Serguei Lavrov, et son homologue des Relations extérieures du Cameroun, Mbella Mbella. Ledit accord établit les conditions de suppression réciproque des visas pour les ressortissants des Etats russe et camerounais, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service que nous qualifions au Cameroun de passeports officiels.
Qui en sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires sont les ressortissants des deux Etats détenteurs de ces passeports en cours de validité. Ils sont autorisés à entrer sur le territoire de l’autre territoire, d’y transiter, d’y séjourner sans visa pour une durée qui ne devrait pas excéder quatre-vingt-dix jours, soit trois mois. Cette disposition s’applique également aux conjoints des titulaires de ces passeports qui sont des fonctionnaires ou apparentés. Cela touche également les enfants mineurs.
Quelles sont les restrictions qui existent à l’établissement de ce type d’accord ?
Comme tout accord, il y a des obligations. Les détenteurs de ces passeports sont obligés de respecter la législation de l’Etat de l’autre partie, à l’entrée du territoire de cet Etat pendant toute la durée de leur séjour dans ledit Etat.
Y a-t-il une possibilité pour un Etat-partie de mettre fin à l’accord ?
Vous évoquez là le volet lié aux différends qui pourraient survenir au cours de la mise en œuvre de cet accord. Chaque partie peut suspendre totalement ou en partie l’application de cet accord pour des raisons d’ordre publique, de sécurité nationale, de santé publique, à condition que l’autre partie en soit informée 24 heures avant l’entrée en vigueur de la décision sur cette suspension. Les différends nés de l’interprétation ou de l’application de cet accord devraient être réglés par négociation ou par voie diplomatique entre les parties. Il faut dire que le présent accord reste en vigueur jusqu’à l’écoulement d’un délai de 90 jours.
Quels sont les d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires