Education aux médias et à l’information : place à la formation des formateurs

Des acteurs issus de divers secteurs ont été outillés à l’usage positif du numérique du 24 au 27 juillet à Douala.


Près de 40 jeunes issus de secteurs tels que la culture, la jeunesse, l’éducation et la promotion de la femme de la famille, ont été outillés, du 24 au 27 juillet dernier à Douala, à l’utilisation positive du numérique. Ceci dans un contexte de lutte contre la montée des discours haineux et la désinformation en ligne. Le séminaire était une initiative du bureau régional de l’Unesco.
Il  était question, selon l’un des formateurs, Blaise Pascal Andzongo, expert en éducation et en information, de renforcer le rôle des jeunes dans la promotion du vivre-ensemble et du multiculturalisme. Ce, à travers l’éducation secondaire et les centres d’apprentissage. En outre, il était question de leur apprendre comment se comporter en ligne, comment utiliser les outils en ligne pour pouvoir s’engager et engager d’autres à lutter contre la désinformation et les discours de haineux, leurs formes, leur mode d’expression…
Pendant les quatre jours de formation, il a été proposé aux acteurs multisectoriels un ensemble d’outils leur permettant de monter des projets destinés aux communautés, aux jeunes déplacés internes, etc. Des groupes vers lesquels orienter des discours apaisants, de solidarité, de tolérance, pour une vie plus harmonieuse, une meilleure intégration.
La première phase de la formation a été théorique, et a mis l’accent sur la désinformation et  ses stratégies, mais également sur les discours de haine et toutes les problématiques liées à la liberté d’expression. La deuxième phase, pratique, a proposé des solutions pour lutter contre la désinformation, à travers des alternatifs aux discours oppressifs.
Selon Suzanne Zogo, directeur de la Communication publique intérieure au ministère de la Communication, les déplacés internes qui arrivent ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category