Vacances sans sida : 130 pairs éducateurs à l’école
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 01 août 2023 12:06
- 0 Likes
La formation organisée par Synergies africaines contre le sida et les souffrances depuis hier à Yaoundé, s’inscrit dans le cadre de la campagne qui démarre demain.
« La réussite de cette campagne dépend de vous ». Face aux jeunes hommes et femmes rassemblés à l’Ecole des infirmiers de Yaoundé ce 31 juillet, Franklin Herbert Massango de Synergies africaines contre le sida et les souffrances ne tourne pas autour du pot. Sélectionnés comme pairs éducateurs de la campagne « Vacances sans sida » qui démarre demain, ces jeunes ont sans aucun doute besoin d’outils nécessaires au succès de cette opération.
Avant le début de campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes, opération initiée en 2003 par la première dame du Cameroun pour tordre le cou au sida au sein de cette couche sociale, place est réservée à la formation des pairs éducateurs. Eux qui vont arpenter les rues et points chauds de la région du Centre, pour inviter jeunes et adultes à faire attention. « Vous avez été choisis pour aller sensibiliser vos semblables sur les stratégies à mettre en place pour éviter le sida, les infections sexuellement transmissibles et les drogues. Vous devez parler avec conviction. Vous devez être disciplinés et ordonnés. Vous devez mériter la confiance placée en vous par Mme Chantal Biya », a-t-il insisté. Pour le formateur, tant que le VIH/sida existera, la sensibilisation continuera également. A travers « Vacances sans sida », Mme Chantal Biya donne la possibilité aux jeunes de se joindre à elle dans ce combat en tant qu’acteurs. « La présidente fondatrice a très tôt compris que pour que le message de sensibilisation passe, il fallait que les jeunes eux-mêmes soient impliqués et qu’ils sensibilisent leurs pairs. C’est la raison pour laquelle, elle a mis sur pied ce concept », a-t-il détaillé.
Stéphanie Tugyo, coordonnatrice du Groupe technique régional de lutte contre le sida du Centre, ajoutera qu’ils sont en train de former les pairs éducateurs qui vont sensibiliser leurs semblables sur le terrain pendant trois semaines. Ils vont appeler leurs camarades à l’adoption des comportements responsables, afin...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires