Médecine naturelle : premières doses de professionnalisation…

Le syndicat regroupant les praticiens de la médecine alternative et des thérapies complémentaires a été constitué lors d’une assemblée générale tenue récemment à Douala.

Syndicat des professionnels de la naturopathie et distributeurs des compléments alimentaires (Synadica). C’est la dénomination du syndicat mis en place à Douala le 19 juillet dernier par des praticiens de médecine naturelle. Mission du Synadica : rassembler tous les praticiens et conseillers en naturopathie, ainsi que les sociétés et établissements distribuant les produits naturels, diététiques et compléments alimentaires etc. A en croire ses promoteurs, ce syndicat est né du besoin de création d’une structure « nouvelle, sérieuse, ambitieuse et représentative réunissant des professionnels de la naturopathie ayant suivi une formation de qualité pour un accompagnement optimal de leurs clients ».
Pour cela, le Synadica comprend des professionnels auxquels se sont joints des universitaires. Il est également question d’établir de manière concrète la différence entre professionnels et charlatans. « Nous voulons faire de ce syndicat une vitrine de médecine naturelle au Cameroun, travailler à mettre sur pied des normes, des standards qui vont permettre à tout naturopathe, à tout distributeur de compléments alimentaires au Cameroun, de pouvoir s’y référer », a soutenu le président du Synadica, Dr Moïse Nouwen.
Le syndicat va également travailler avec le gouvernement et les universités en vue de faire reconnaitre ceux des membres qui n’ont pas de diplôme universitaire. « Nous allons nous appesantir sur la qualité des services rendus, le malade étant au centre des priorités. Nous voulons également travailler avec nos aînés de la médecine conventionnelle pour mettre en priorité la santé de la vie humaine », dira Dr Moïse Nouwen. Les membres du syndicat se sont félicités de l’ouverture de la filière médecine traditionnelle africaine à l...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category