Employabilité : foire de projets à l’IUT
- Par Rita DIBA
- 03 août 2023 10:17
- 0 Likes
Les étudiants ont exposé leur savoir-faire dans les domaines de l’industrie et de la technologie mardi au campus de l’établissement à Ndogbong.
Génie électrique et informatique industrielle (Geii) ; Génie thermique et énergie (Gte) ; Génie mécanique et productique (Gmp) ; Génie industriel et maintenance (Gim). Ces départements étaient particulièrement à l’honneur ce 1er août 2023, lors de la foire des projets co-organisée par le Centre d’employabilité francophone (Cef) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) installé à l’université de Douala, et l’Institut universitaire de technologie (IUT). L’évènement abrité au campus de l’établissement à Ndogbong avait pour objectif de valoriser le savoir-faire des étudiants en fin de formation, niveaux Dut et licence. Cette démarche, concrétisation de l’enseignement par la professionnalisation et la pédagogie active prônées par le gouvernement camerounais, a mis en avant une cinquantaine de projets soumis à l’appréciation du monde de l’entreprise et des partenaires financiers.
A côté de l’exposition des projets, les étudiants ont pris part à une session de coaching de la guest star de l’évènement, l’industriel Dieudonné Bougné, en présence du Pr. Jacques Etamè, directeur de l’Iut de Douala. Le Pdg du groupe Bocom, à la tête de douze entreprises, est venu partager les clés de son succès à travers la présentation de son autobiographie, « Itinéraire d’un destin atypique », un ouvrage distribué aux apprenants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a également primé deux projets à hauteur d’un million de F chacun : une voiture électrique obtenue après transformation d’un véhicule classique par les étudiants de Geii ; une encre à charbon écologique produite à partir de rafles de maïs par une étudiante de Gte. Autres actions importantes de M. Bougne, il est devenu l’un des parrains du Cef et il a offert un showroom gratuit pour tous les produits de l’IUT, afin que les étudiants puissent exposer leur savoir-faire da...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires