Santé alimentaire : 29 experts ont prêté serment

Le rôle des inspecteurs et contrôleurs sera de s’assurer de la qualité des produits qui entrent et sortent du Cameroun.

11 inspecteurs et 18 contrôleurs phytosanitaires du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) ont prêté serment ce mercredi 2 août 2023 au tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo. La cérémonie de prestation de serment était présidée par Jean-Paul Awala Mana, président du tribunal.
Fonction délicate, le rôle premier des nouveaux experts sera la protection de notre aire de culture. En outre, les inspecteurs et contrôleurs devront protéger le Cameroun des insectes nuisibles des cultures et, en même temps, veiller à ce que les produits qui entrent et sortent du territoire camerounais soient des produits de qualité, respectant les normes internationales.
Les experts phytosanitaires vont faire parler leur savoir-faire aux postes-frontières (aéroport, services postaux) mais également dans les services de contrôle qualité de la région du Littoral. Les experts devront également veiller à ce que les intrants utilisés par les producteurs soient homologués. Les nouveaux experts sont aussi chargés de faire le contrôle dans les espaces marchands, aux fins d’en retirer les produits obsolètes, ceux issus de la contrebande ou encore de qualité douteuse. Il est à noter que les experts phytosanitaires jouent le rôle d’officiers de police judiciaire  (Opj) sur le plan de la santé alimentaire.        
Nadine Nzessoue, expert contrôleur, a confié : « C’est une immense joie pour moi d’être aujourd’hui assermenté...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category