« L’enseignement enrichit la personne qui s’y engage »

Pr. Daouda Maingari, chef de département de curricula et évaluation à la Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Yaoundé I.

Professeur, qu’est-ce qui explique cette attraction pour les métiers liés à l'enseignement ?
Deux éléments me viennent à l’esprit. A savoir : la passion de transmettre et la noblesse du métier. La passion de transmettre se lit dans la volonté des jeunes qui aspirent à la profession à ressembler à un idéal type d’enseignant, un modèle qui les a marqués durant leur parcours soit par l’étendue de ses connaissances, soit par les méthodes d’enseignement qui ont permis de rendre digestes ses cours. La noblesse du métier est le second aspect à relever ici. L’enseignement n’est certes pas le métier qui procure beaucoup d’argent, mais il enrichit la personne qui s’y engage en relations humains et en contacts. Cette noblesse qui appelle une capacité élevée d’empathie et une disposition à accompagner autrui dans son développement donne sens à ce que l’on traduit généralement par le vocable de vocation.

Avec la course au matricule, comment préserver la magie  ?
Les conditions sociales et économiques sont telles que dans bien de cas des jeunes épousent le métier d’enseignant non par vocation, mais par nécessité pour échapper au spectre du chômage. Ces derniers considèrent l’enseignement comme une activité passagère ou à tout le moins, une étape dans leur vie. Pourtant, le métier en lui-même garde son attrait en ce que le champ de la connaissance est toujours ouvert. Maintenir l’authenticité de cette branche d’activité nécessite alors de l’expurger d’une part de tous les aventuriers qui la transforment en une occupation en attendant de trouver un emploi et de l’autre, de garantir la sélection par la qualité. La combinaison de ces deux critères permettrait de retenir des candidats pleinement imprégnés des qualités professionnelles, pédagogiques, et sociales que la société attend de tout enseignant. Il s’agit de combiner et d’articuler autour de sa personne les connaissances nécessaires dans le domaine, les compétences de gestion du cours et de gestion de la classe et de respect de l’éthique professionnelle. L’enseignem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie