Vacances sans sida : 800 pairs éducateurs en mission
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 03 août 2023 10:53
- 0 Likes
La 21e édition de la campagne de sensibilisation initiée en 2003 par la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya a été lancée hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique.
La campagne de sensibilisation des jeunes en période de vacances scolaires, initiée en 2003 par la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, a été lancée hier à Yaoundé. La cérémonie placée sous son haut patronage a été copresidée au siège de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, dont Mme Chantal Biya est la présidente fondatrice par deux membres du gouvernement : le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, et son homologue de la Jeunesse et l’Éducation civique, Mounouna Foutsou. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le Secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine, Jean Stéphane Biatcha.
Jusqu’au 31 juillet prochain sur l’ensemble du territoire national, plus de 800 pairs éducateurs mobilisés et formés par Synergies africaines vont sillonner les lieux de grands rassemblements pour encourager les vacanciers au dépistage volontaire, au retrait des résultats et à l’adoption de comportements responsables, face aux dangers des maladies sexuelles transmissibles et des drogues. Objectif : toucher au moins 3 millions de jeunes. Ceci autour du thème : « Les drogues tuent et nous exposent au VIH/sida. » Et ce n’est pas un hasard si cette thématique, déjà retenue l’année dernière a été reconduite. Depuis son lancement en 2003, « Vacances sans sida » a déjà permis de sensibiliser et de protéger des millions de jeunes contre le sida, contribuant ainsi à la baisse du taux de prévalence de 5,7% à 2,7% aujourd’hui. Malgré ces résultats encourageants, relèvera Yvette Mimosette Ndedi, chef de service administratif de Synergies africaines, la situation des jeunes et surtout des jeunes filles demeure préoccupante. Des statistiques indiquent qu’en 2022, près de 31% de nouvelles infections étaient chez les 15-24 ans. 78% de ces nouvelles infections concernaient les jeunes filles. 12 000 jeunes de 13 &ag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires