Transport de marchandises : en baisse de régime
- By Michèle FOGANG
- 03 août 2023 11:09
- 0 Likes

Avec les différentes crises sanitaires et économiques, l’activité a baissé, influençant négativement les performances de ce segment.
Le concessionnaire de l’Etat dans le secteur du transport ferroviaire se dit en phase de survie dans le segment du transport des marchandises. Comme le relève une source à la Cameroon-Railways (Camrail), la situation est rendue encore plus difficile parce que le chemin de fer se nourrit de la maintenance qui est loin d’être un acquis. Il faut par exemple envoyer une locomotive en visite au dépôt ou au garage au bout de six mois. Ce qui n’est pas toujours le cas. De même, les prix des pièces détachées, ont connu une forte hausse. En outre, le transport des marchandises a pris un coup, en raison de la situation socio-politique dans les pays voisins, notamment les conflits en République centrafricaine (RCA).
En effet, les quantités de marchandises transportées par voie ferrée ont beaucoup baissé ces derniers temps. Selon des informations recueillies auprès de Camrail, l’entreprise a transporté un total de 1,496 millions de tonnes en 2021 contre 1,475 en 2022. Ce qui a contribué à réduire les activités sur ce segment. A ceci, il faut ajouter la baisse de la production pétrolière, un des produits phares transportés par la Camrail. Le bois même ne transite presque plus par le rail indique notre source, qui ajoute que chemin de fer ne rentre pas à l’intérieur de certaines régions. Pourtant, l’existence d’une voie menant aux zones de production aurait permis de renforcer le volume de marchandises à transporter. « Le secteur est en crise. Une crise renforcée par le Covid-19 et le conflit russo-ukrainien qui ont entraîné une flambée de prix et donc, impacté les quantités à transporter, notamment pour ceux qui transportent des containers », déplore notre source.
En termes d’activités, la Camrail transporte des hydrocarbures au départ de la ville de Douala pour aller alimenter le grand ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments