Probatoire général : le babillard a parlé
- Par Marie Christine
- 07 août 2023 11:32
- 0 Likes
Après la publication des résultats en ligne jeudi soir les candidats se sont rués vers les centres d’examen vendredi pour en avoir le cœur net.
Longue attente ce vendredi 4 août au lycée Général Leclerc pour les candidats à l’examen du probatoire général. L’entrée du centre d’examen est bondée de monde. Parents et candidats attendent que les résultats soient affichés. Dans l’enceinte de l’établissement, les responsables eux aussi attendent le précieux sésame qui vient de l’Office du baccalauréat du Cameroun. Dans la foule, le stress monte. Certains candidats ayant égaré leurs numéros matricules ne sont pas encore fixés sur leur sort. Et même ceux ayant eu leur résultat par sms se montrent sceptiques.
16h 30, les listes arrivent. Mais élèves et parents doivent encore souffrir de patienter quelques minutes, le temps pour les responsables de l’établissement d’afficher les listes des admis au babillard. 17h, le babillard parle. Et c’est au pas de course que chacun va faire face à son destin. Tout de suite, des cris de joie, des conversations au téléphone se laissent entendre. Accolades par-ci, émotion et stupeur par-là.
Certains n’en reviennent toujours pas du résultat. C’est le cas d’Abeng Bekono, redoublant. Cette fois pour lui, c’est la bonne. « Je suis très heureux. J’avais peur de reprendre à nouveau la classe. Comme l’année dernière, quelques matières m’ont dérangé. J’avais déjà reçu mes résultats par message mais je voulais voir ce qui est affiché et surtout savoir quelle mention j’ai obtenue », confie le lauréat. Après deux ans dans la même classe, il s’en tire avec la mention Bien. Double joie pour le futur candidat au baccalauréat en 2024.
La même joie, Aïssatou, élève en classe de Première D aurait voulu la partager comme les autres admis. Mais elle est triste pour ses camarades d’étude. « Je n’arrive pas à jubiler parce que nous formions un groupe. Et c’est depuis la classe de 6e que nous évoluons ensemble. Se séparer maintenant annonce la fin du groupe », lance-t-elle, triste. Certains parents dont les enfants sont en vacances étaient é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires