Finances publiques : la place du contribuable

Cyrill Edou Alo’o, le Dg du Budget, a soutenu vendredi, à l’université de Douala, une thèse sur l’impact de cet acteur économique sur les ressources de l’Etat.

« Désormais, on va vous appeler M. le Docteur Edou Alo’o Cyrill… Le jury a accepté votre thèse à la mention Très Honorable. » Dans la salle de soutenance du Complexe de la professionnalisation de l’Université de Douala (UDo) au campus de Ndogbong ce 4 août 2023, les paroles du Pr Claude Bekolo, président du jury, sont accueillies par les youyous de l’assistance. Au bout de quatre heures de présentation et de défense de sa thèse de doctorat, et de près d’une heure de délibération du jury, Cyrill Edou Alo’o, le directeur général du Budget au ministère des Finances (Minfi), est revêtu de sa toge. Il a travaillé sur le thème : « Comportement des contribuables face au paiement de l’impôt et gouvernance des finances publiques ». La thèse acceptée vendredi par des éminences du monde universitaire a été soutenue à l’unité de formation doctorale « Sciences économiques et management appliqué » de l’UDo. 
La soutenance s’est déroulée sous l’œil attentif des proches et des collaborateurs au Minfi, des personnalités venues assister à la présentation de thèse. Parmi elles, il y avait notamment le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Autre invité de marque, François Bolvine Wakata, ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées. Le député Albert Dooh-Collins était également présent. Devant cette assistance venue nombreuse, le Dr Cyrill Edou Alo’o a expliqué le positionnement de sa thèse dans le management public : « Nous avons essayé de démontrer que le comportement du contribuable est au centre de la gouvernance des finances publiques. Tout ce que l’Etat fait doit être dans le sens de satisfaire les attentes du contribuable et de l’impliquer dans la mise en œuvre des politiques publiques. »
L’avis est partagé par le Pr Claude Bekolo, qui est revenu sur l’importance et l’actualité du thème : « Ce travail vient nous montrer que l’Etat fait beaucoup d’efforts en termes de prise en considération des aspirations du peuple, du contribuable. Il les fait participer à la prise de décisions. En retour, nous avons suggéré que l’Etat fasse l’effort d’un compte-rendu afin de parler au citoyen pour qu’il comprenne réellement le bien-fondé de l’impôt. Il faut des campagnes de sensibilisation et de commu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category