« Le Cameroun, puissance sportive de l’espace francophone »
- Par Monica NKODO
- 07 août 2023 12:01
- 0 Likes
Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, chef de la délégation camerounaise aux Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
Vous venez de passer 10 jours à Kinshasa, en tant que chef de la délégation aux Jeux de la Francophonie 2023. Comment appréciez-vous cette participation camerounaise ?
Avant tout, qu’il me soit permis d’exprimer ma déférente gratitude au président de la République, S.E Paul Biya, premier sportif camerounais qui nous a fait l’insigne honneur de nous designer chef de la délégation officielle du Cameroun, dans ses deux composantes sport et culture, aux 9es Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Il me plaît de préciser que la taille de la délégation que nous avons l’honneur de conduire est forte de 183 membres dont sept pour la composante dite d’Etat, 41 pour le volet culture et 135 pour le volet sport. Par ailleurs, il convient de signaler que ladite délégation officielle a pris une part active à la cérémonie solennelle d’ouverture des Jeux le 28 juillet dernier au Stade des Martyrs de Kinshasa. Le passage des Camerounais a été particulièrement remarqué, au vu de leurs tenues traditionnelles d’apparat arborées symbolisant les quatre aires culturelles de notre pays.
Les consignes données à ces talents de la jeunesse camerounaise avant leur départ étaient d’honorer leur pays en faisant preuve de patriotisme. Recommandations respectées ?
En prélude à cet important évènement sportif et culturel international, nous avons, en date du 25 juillet dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, organisé, au nom du chef de l’Etat, la cérémonie solennelle d’au revoir aux athlètes et artistes retenus pour représenter le Cameroun auxdits Jeux. Au cours de ladite cérémonie, nous avons remis au porte-étendard désigné le drapeau de la République avec comme principale mission d’assurer une participation honorable à ces Jeux. Au terme des Jeux et au regard des performances réalisées jusqu’ici par nos athlètes et artistes, nous avons de réels motifs de satisfaction. Sur la quarantaine de pays qui ont participé à ces Jeux, la délégation camerounaise a glané 40 médailles et se hisse au troisième rang du classement général derrière le Maroc et la Roumanie, mais devant des pays comme la France, le Canada, la Suisse, la Tunisie, le Sénégal, la RDC, la Côte d’Ivoire. A travers ces performances réalisées, le Cameroun s’affirme ainsi comme une puissance sportive de l’espace francophone, en tout cas la première force en Afrique subsaharienne. Le Cameroun démontre par ailleurs qu’il est un terreau de l’expression de la diversité de la pratique du sport de part de nombreux lauriers engrangés dans des disciplines autres que le football, notamment en lutte et en athlétisme.
Que pouvez-vous dire de l’accueil réservé par le pays hôte, la République démocratique du Congo, à la délégation camerounaise en particulier, et aux participants en général ?
De manière générale, il y a lieu de préciser que le Cameroun et la RDC entretiennent des relations d’amitié et de fraternité de très longue date, et c’est donc dans ce contexte que la délégation officielle du Cameroun et moi-même avons été chaleureusement accueillis. A cet effet, nous tenons à exprimer notre gratitude aux autorités congolaises pour la qualité de l’accueil, ainsi que toutes les dispositions prises pour nous assurer un agréable séjour. Mes remerciements vont également à l’endroit du Comité local d’organisation pour toutes les dispositions utiles et nécessaires prises aussi bien en ce qui concerne l’hébergement, le transport et l’organisation des compétitions qui se déroulent dans une réelle ferveur populaire, signe de l’intérêt que ce peuple accorde au sport et à la culture. Le Comité d’organisation local a plus d’une fois honoré la délégation camerounaise en nous désignant pour présider les séances de remise de médailles. En outre, il faut apprécier l’implication dynamique de la diaspora camerounaise à Kinshasa, dont nous avons eu le plaisir de rencontrer les représentants en présence des responsables de la mission diplomatique de notre pays, qui s’est fortement mobilisée pour apporter du soutien aux athlètes et artistes. En effet, le bonheur éta...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires