Soudan : alerte à la famine

Plus de 40% de la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Les organismes des Nations unies sonnent l’alerte.

Après quatorze semaines de guerre civile au Soudan déclenchée en avril dernier, le pays s’est retrouvé dans une situation d’insécurité alimentaire inquiétante. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a sonné l’alerte dans un communiqué publié la semaine dernière. Le communiqué parle de plus de 20,3 millions de personnes menacées, représentant 42% de la population. Elles ont besoin d’aide humanitaire pour survivre. Faut-il le rappeler, ce pays compte parmi les plus pauvres du monde, avec une population évaluée à 48 millions d’habitants. D’après la même source, 6,3 millions de Soudanais sont déjà en situation d’urgence, c’est-à-dire à l’échelle 4 de la classification de la crise alimentaire. La phase 5, la plus élevée, correspond à la situation de famine proprement dite. Selon des statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapportées par RFI, près de 930 000 personnes ont fui à l’étranger, accueillis par l’Egypte, la Libye, le Tchad, le Soudan du Sud, l’Ethiopie et la République centrafricaine. Trois millions sont déplacées à l’intérieur du pays.
La guerre qui a causé ces mouvements de la population opposait l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah Al-Bourhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo. Les combats ont détruit les infrastructures et fragilisé le secteur agricole. Avant la guerre, un Soudanais sur trois souffrait déjà de la faim. Aujourd’hui, c’est plus de la moitié des Soudanais qui ont besoin d’aide humanitaire pour survivre.  
D’après le journal Le Mo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie