Développement local : le Cameroun favorable au commerce intra-africain
- Par Yvan BOUNOUNG
- 09 août 2023 10:53
- 0 Likes
C’est l’un des messages délivrés lundi dernier par le ministre Georges Elanga Obam, lors de la double déclaration faite en prélude à la célébration conjointe des Journées africaines de la décentralisation et de l’état civil.
L’Afrique observe demain 10 août, de manière conjointe, la 12e Journée de la décentralisation et du développement local, et la 6e Journée de l’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques. En prélude aux éditions de cette année, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a fait une double déclaration lundi dernier à Yaoundé. Concernant la Journée de la décentralisation et du développement local dont la réflexion tourne autour de « la construction des collectivités infranationales et locales d’Afrique au développement de la zone de libre échange continentale africaine », le Minddevel a indiqué la position du Cameroun par rapport à la thématique mise en débat. Ainsi, le Cameroun exhorte les communes et les régions à s’engager davantage dans la promotion de l’économie locale, afin qu’elle puisse porter le commerce intra-africain. Le pays s’inscrit dans la dynamique de la promotion de la Charte africaine des valeurs de la décentralisation, du développement local et de la gouvernance y relative, pour en faire des leviers œuvrant à la construction de l’Afrique.
D’où la nécessité pour ces entités de garder à l’esprit que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) reste le gage de l’intégration du continent. Du coup, « la célébration de cette année offre aux acteurs de la décentralisation l’opportunité de proposer aux CTD des solutions face aux entraves de la dynamique du libre-échange. » Dans cette logique, le ministre a rappelé la batterie de mesures prises par le gouvernement. Notamment, la mise en place de la synergie Etat-CTD-secteur privé, pour booster le développement des unités de production locale ; le cadre normatif existant qui permet aux CTD, de se lancer dans la coopération décentralisée transfrontalière.
A prop...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires