Université inter-Etats Congo-Cameroun : un nouveau partenaire indien
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 09 août 2023 11:12
- 0 Likes
Une convention tripartite signée hier à Yaoundé avec la KL University de l’Inde au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.
Un pas de géant a été marqué dans le processus d’opérationnalisation de l’université Inter-Etats Congo-Cameroun. Institution créée en 2012 à l’initiative des présidents Paul Biya et Denis Sassou N'Guesso avec des sièges à Ouesso et à Sangmelima. Hier à Yaoundé, les principaux acteurs ont signé une convention de coopération académique avec une grande université indienne spécialisée dans l’industrie numérique, domaine de compétence de l’Ecole supérieure internationale de génie numérique de Sangmelima, premier établissement fonctionnel de l’université Inter-Etats Congo-Cameroun.
Le nouveau partenaire c’est la KL University de l’Inde, classée en 2022 au 27e rang des universités (sur 578) au National Institutional Ranking Framework et 40e rang dans le domaine de l’ingénierie, etc. Prévue pour cinq ans renouvelable, la convention liant l’Université Inter-Etat à cet établissement indien bénéficie de la collaboration de Jagora University Institute, basée à Yaoundé. Les documents y relatifs ont été paraphés hier par les principaux acteurs. Notamment le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo au Cameroun, S.E Daniel Ngassiki et Uppala, chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Cameroun.
D’après le ministre d’Etat, les prouesses des universités indiennes ne sont plus à démontrer. A travers ce partenariat, l’Ecole supérieure internationale de génie numérique va se renforcer au plan scientifique, pédagogique et technologique. L’établissement sera ainsi capable de mieux assurer sa mission d’incubateur des futurs capitaines d’industrie numérique en Afrique centrale.
Le Pr. Marcel Fouda Ndjodo, coordonnateur de l’université Inter-Etats ajoute que l’Inde est un géant en matière d’industrie numérique dans le monde. « Nous a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires