La forêt d’Ebo : un trésor de Dame Nature

Ce massif forestier d’une superficie de 1500 km² est riche aussi bien que pour son histoire que pour la faune et la flore qu’il abrite.

Il est pratiquement impossible de parler de l’arrondissement de Yingui dans le département du Nkam sans évoquer cette forêt. Dans les années 1960, les populations, principalement de l’ethnie Banen, ont dû abandonner leurs terres au cours des guerres d’indépendance. Selon les autorités traditionnelles, il était question de sécuriser ce lieu en le vidant pour empêcher les maquisards de s’y cacher. Depuis ce moment, elles ne sont plus rentrées chez elles. Les arbres et la végétation ont fini par envahir le terrain. Actuellement, à la faveur d’un décret signé par le premier Ministre au mois d’avril de cette année, les habitants ont la possibilité de regagner leur territoire. 
Ebo est rendu célèbre par sa biodiversité. Vous pouvez y rencontrer de grands singes tels que les chimpanzés, des gorilles et des drills. En parlant des drills, la forêt d’Ebo renferme l’une des plus grandes populations au monde. Elle abrite également l’éléphant de forêt, le perroquet gris et le picatharte du C...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category