Luc Mbende, patriarche : une bibliothèque vivante

A plus de 75 ans, cet ancien cheminot est un fervent défenseur de la préservation de la culture dans l’arrondissement de Yingui.

Nous faisons sa rencontre lors d’une séance de travail entre les chefs de canton et les populations à la fin du mois de juillet dernier. Il était question pour les autorités traditionnelles d’expliquer l’article 4 du décret du 27 avril portant sur le classement au domaine privé de l’Etat d’une portion de la forêt d’Ebo. Au moment où Luc Mbende prend la parole, il met beaucoup d’énergie et de passion pour raconter les évènements vécus alors qu’il n’était qu’un adolescent. 
Luc Mbende naît le 05 juillet 1947 dans le canton de Lebiakak. Il a 10 ans lorsque son père décède. Le jeune garçon va suivre son aîné instituteur à Yabassi en laissant les deux veuves dans la concession familiale. Mais durant les vacances, il rend visite à la famille restée sur place. C’est au cours d’un séjour au village en 1963 qu’un décret est signé, demandant aux populations de quitter la forêt Ebo. Les habitants s’en vont, abandonnant les maisons à la merci de la forêt. Et le jeune Luc achève ses vacances chez des oncles maternels. 
Petit à petit, il va finir par s’installer à Yabassi. Il achève le cursus primaire et entame une carrière comme cheminot dans les chemins de fer. Il va par la suite se consacrer au commerce de pièces détachées. Entre temps, le jeune homme fonde une famille, mais son cœur reste lié à la forêt d&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie