Enfants en difficulté d’apprentissage : Triso-cœur tend la main

Le centre d’éducation a entamé une campagne de formation gratuite d’un mois à Yaoundé. Des professionnels sont à la rescousse des tout-petits avant la rentrée des classes.

11h et le défilé aux toilettes a déjà démarré. Au centre éducatif spécialisé Triso-cœur situé au quartier Biyem-Assi, au lieu-dit « Carrefour TKC » à Yaoundé, les quatre apprenants du jour font assez de bruit pour 10. Ils se bousculent pour rester propres. Pour les encadrer, Gaëlle Ntsama ne manifeste aucune impatience. « C’est le secret avec eux. Il faut être à l’écoute de chacun et ne pas les brusquer », dit-elle. L’éducatrice spécialisée prend soin de ces enfants à besoins spéciaux depuis trois ans déjà. Mardi 8 août dernier, seuls quatre d’entre eux sont venus dans le cadre du camp de vacances organisé sur place. Une campagne de consultation gratuite et d’orientation pédagogique à destination d’enfants en difficulté d’apprentissage a démarré dans ce centre le 1er août et devrait s’étendre jusqu’au 31 août 2023. Selon Vanessa Kengne, promotrice de l’association devenue centre d’éducation, c’est l’occasion d’ouvrir les portes aux parents encore perdus. « Nous avons une éducatrice spécialisée, un neuro-psychomotricien et un orthophoniste disponibles pour accompagner ces enfants, en fonction des objectifs des parents », dit-elle.
Sur place, chaque enfant vit une situation particulière. C’est le cas de Gaylan Moses, 10 ans, autiste. A la vue de personnes étrangères, le petit garçon pousse quelques cris en continu. « Nous travaillons pour qu’il soit calme. Il était beaucoup plus agité à son arrivée ici au mois de janvier 2023. Aujourd’hui, il a beaucoup progressé », se réjouit Gaëlle Ntsama. Selon elle, le petit garçon est plus stable et sait rester propre. D’ailleurs, la propreté de l’apprenant est l’un des challenges majeurs de ce côté. Chris Emmanuel, 4 ans, atteint d’un retard mental, a passé l’étape des couches. Deux mois après son arrivée dans ce centre, il est plus autonome, n’urine plus sur lui, mais doit encore se faire accompagner au petit coin. En plus de cette autonomie, les enfants encadrés travaillent des aptitudes à tenir des objets, faire des dessins, distinguer le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie