Péages routiers automatiques : ça se modernise
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 11 août 2023 10:20
- 0 Likes
Sur le site de Mbankomo, l’heure est à la formation des personnels par l’exploitant ainsi qu’au rodage de la machine. Les infrastructures connexes sont déjà achevées.
La simulation effectuée devant l’équipe de Cameroon Tribune ce mercredi 9 août, sur le site du péage automatique de la localité de Mbankomo, situé à plusieurs mètres du péage actuel, change de ce qu’on voit jusqu’ici. C’est définitivement une entrée vers la modernité qui est observée. Comment ça se passe ? L’automobiliste arrive, traverse un détecteur de hauteur qui détermine la nature du véhicule (camion, voiture, etc.). Il traverse ensuite une boucle magnétique en direction de la cabine du péager sous l’objectif d’une caméra qui contrôle tout à ce niveau. Elle prend même des photos qui pourront servir pour tracer le véhicule en cas de violation ou tout autre souci. La suite se passe avec le péager. Ici, l’automobiliste aura la possibilité de payer de trois manières : en espèces, par carte prépayée (qui s’acquiert aux postes de vente présents dans tous les péages) avec un nombre de passages défini, mais aussi grâce à un QR code à usage unique à utiliser avec son téléphone portable. Tous ces moyens sont validés dans un premier temps par le péager qui génère une attestation de passage qu’il remet au client. Le tout en moins de cinq minutes. La barrière de sécurité se lève et voilà que le voyage peut continuer. C’est ainsi que ça se passera d’ici la fin du mois de septembre dans ce poste et dans six autres sites où les péages routiers automatiques sont en construction. Il s’agit de Boumnyebel, Edéa, Tiko, Mbanga, Nkometou et Nsimalen. Les responsables de Tollcam, partenaire privé de l’Etat en charge du financement, de la conception, de la construction, de l’équipement, de l’exploitation et de la maintenance des 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais rassurent que la cadence de travail est appréciable sur les différents sites.
A Mbankomo où tout a commencé, l’on est un peu plus avancé. C’est aussi le poste de contrôle de tous les postes péages automatiques en cours de construction. Le site de Mbankomo, c’est une entrée de péage avec des zones de parking, des zones commerciales qui devraient être occupées par des vendeurs dans les prochains mois, un passage pour les camions et un autre pour les convois également. Et là encore, des dispositions sont prises pour le contrôle. Il y a également des feux pour indiquer si ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires