Pk 21-Pk 48 : une ville en projection

L’opération d’aménagement, prévue sur quelque 6.000 hectares, fait partie des projets présentés jeudi aux administrateurs de la Maetur par la direction générale.

Le top management de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur) s’est déployé ce jeudi 10 août à Douala, à l’effet de prendre le pouls de divers projets figurant sur la feuille de route de l’entreprise. Sous la conduite du Directeur général, Louis Roger Manga, assisté du Dga Mbong Michael Mbine, le Pca Djamal Moustapha et les administrateurs vont même sortir un peu de la ville, dans le cadre d’un projet à cheval entre le département du Wouri et celui du Nkam. De Pk21 à Pk 48, il est question de créer une ville nouvelle, étalée sur environ six mille hectares (soit environ le double de Bonamoussadi, zone de Douala V sur le modèle de laquelle la ville en projection a été conçue).
« Il nous fallait montrer aux administrateurs le site du projet, et qu’on situe également cette opération par rapport aux différents équipements structurants dans le secteur, et il y en a beaucoup », a confié Louis Roger Manga aux médias au terme de la visite. Le Dg de la Maetur mentionnera ainsi l’autoroute Yaoundé-Douala « qui va déboucher ici » ; un marché à vocation régionale « en cours de construction », etc.
Relevons que la ville en gestation s’étalera notamment sur les localités de Massoumbou et de Diwom (qui relèvent de l’arrondissement de Yabassi, dans le Nkam), et aura un potentiel d’accueil estimé d’environ 820.000 habitants, selon la Maetur. Il s’agit d’un aménagement concerté avec les communautés présentes et la commune de Yabassi.
« Nous sommes aujourd’hui sensibles à la demande en logements, qui est très importante. Mais il n’y a pas que la demande en logements, il y a aussi la demande en cadre de vie », va ajouter Louis Marie Manga. Il est ainsi prévu dans la ville nouvelle, outre l’aménagement de zones d’habitation, la mise à disposition d’espaces pour la production de type industriel, agricole, etc.
Pour ce qui est du lancement effectif des opérations, la Maetur dit ê...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie