Hôpital du palais des rois Bamoun : aux bons soins de l’Eglise
- Par Azize MBOHOU
- 17 août 2023 10:44
- 0 Likes
A l’invitation du sultan-roi, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, un convoi médical de cette congrégation religieuse venue d’Egypte séjourne à Foumban depuis le 10 août dernier.
Ce samedi 12 août 2023, l’hôpital du palais des rois Bamoun, au cœur de la ville de Foumban, connaît une affluence particulière. Des dizaines de patients de tous âges et catégories sociales ont occupé les bancs installés dans le hall. Ils attendent d’être reçus par les médecins coptes venus d’Egypte, qui y séjournent depuis 24 heures. Après avoir enregistré les carnets de consultation, les infirmiers prennent leurs paramètres, avant la consultation proprement dite. Dame Thérèse Facko, la soixantaine, est la première à être reçue par le pool cardiologie du convoi médical copte. A l’entrée de la salle de consultation, elle ne cache pas son angoisse et confie ses soucis de santé au médecin cardiologue, Dr Christina Rizk. Après avoir mesuré sa tension artérielle, sa température et examiné les clichés des examens radiologiques de cette patiente, le Dr Rizk la soumet à quelques questions, puis à des exercices physiques. Au bout d’une dizaine de minutes de consultation, Dame Facko se retire de la salle, avec un lot de médicaments offerts, visiblement soulagée. Elle est la 37e patiente reçue au pool cardiologie, en deux jours seulement.
La ruée est également perceptible au bloc de consultation gynécologique. Aux bons soins du Dr Majid, 23 cas ont été traités en une journée. Et ce samedi, près de 30 femmes attendent de passer devant le gynécologue. Avec la même délicatesse, le médecin copte reçoit, écoute, apprécie les données cliniques, prescrit des examens complémentaires le cas échéant, et offre gracieusement des médicaments. « Globalement, les cas que nous recevons sont liés à des difficultés de conception, au traitement de myomes et fibromes, entre autres. Nous avons des médicaments que nous offrons, et nous en presc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires