Elections au Zimbabwe : on vote mercredi

Les scrutins se tiendront dans un contexte surchauffé.

Les élections générales sont fixées au 23 août prochain au pays du feu Robert Mugabée, ex-président de la République de Zimbabwe. A la présidentielle, 11 candidats sont en lice, mais à la vérité, la confrontation oppose deux « costauds » : Emmerson Mnangagwa, 80 ans, candidat à sa succession qui se présente sous l’égide du parti Zanu-PF et Nelson Chamisa, 45 ans, un opposant qui dirige la Citizens Coalition for Change (CCC). La CCC est une émanation du Mouvement for Democratic Change, un mouvement de base d’une opposition très fragmentée. Elisabeth Valerio, chef de la nouvelle United Zimbabwe Alliance, est la seule femme dans la course présidentielle de cette année. Emmerson Mnangagwa avait succédé en 2017 à Robert Mugabe, héros de l'indépendance resté 37 ans au pouvoir. 
Les élections du 23 août concernent aussi le parlement et les communes. Ces scrutins s'annoncent tendus. Le président sortant est accusé depuis des mois par l'opposition de mener une répression croissante. Quarante membres de la CCC « ont été arrêtés alors qu'ils se déplaçaient en cortège », a expliqué à la presse une porte-parole du parti, Fadzayi Mahere. Certains se déplaçaient dans des camionnettes, d'autres marchaient pour leur campagne à pied, selon des images partagées sur les réseaux sociaux.
La police a confirmé dans un communiqué l'arrestation de ces militants pour infraction à l'ordre public. Selon les forces de l’ordre, les opposants n'ont pas respecté le périmètre déclaré aux autorités pour l'opération de campagne. La Coalition a dénoncé la semaine dernière de la « violence politique » à l'approche du scrutin, mais Nelson Chamisa, avocat et pasteur est...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie