Institutions : synergie pour les handicapés

Un atelier de renforcement des capacités ouvert ce 23 août à Douala, en vue d’améliorer la coordination entre organisations des personnes vivant avec un handicap.

Sous l’égide de l’Unesco et du gouvernement, à travers le Minas, un atelier de renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées (Oph) s’est ouvert ce mercredi 23 août à Douala. Les travaux, étalés sur trois jours, visent à améliorer les mécanismes de coordination inter-Oph. Plus précisément en édifiant les participants (venus de diverses régions du pays) sur les différents instruments juridiques en lien avec la personne handicapée ; en relevant les freins à la coordination inter-Oph au Cameroun ; en élaborant des stratégies sur une coordination inter-Oph réussie, etc.
L’opération, il faut le relever, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement des droits des personnes vivant avec un handicap, l’accessibilité, les services inclusifs et la non-discrimination au Cameroun. Projet qui poursuit entre autres objectifs, ceux de renforcer les connaissances et outils pratiques pour l’inclusion du handicap, et de rendre les plans de développement nationaux inclusifs du handicap.
« Même si le Cameroun est en avance sur plusieurs autres pays d’Afrique centrale dans la prise en compte des personnes handicapées, il y a beaucoup à améliorer. (…). Cet atelier doit permettre de relever le défi principal : booster la coordination inter-Oph », a indiqué Yvonne Matuturu, chef du secteur des sciences humaines et sociales au bureau régional de l’Unesco. Il est donc question que les organisations, engagées dans des actions éparses, travaillent désormais en synergie, de façon plus porteuse. « Les gens qui travaillent chacun de son côté n’arrivent pas loin. Et non seulement ils dispersent leur temps et leurs efforts, mais en plus, ils ne permettent même pas aux partenaires et aux bailleurs de fonds d’être b...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category