Vacances sans Sida : sur les traces des pairs éducateurs
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 24 août 2023 11:10
- 0 Likes
Une vingtaine de jours après son lancement officiel, l’opération de sensibilisation se poursuit dans la ville de Yaoundé.
Il est 10 h ce mardi 22 août lorsque l’équipe de pairs éducateurs de « Vacances sans Sida » arrive au carrefour de l’Amitié, dans l’arrondissement de Yaoundé IV. Tous vêtus de chasubles de couleur verte, ils ont pour mission d’édifier les populations en général, les jeunes particulièrement, sur les menaces du VIH/Sida ainsi que la consommation des drogues. Sans perdre de temps, ils se dirigent vers les arrêts bus et les lieux de stationnement de motos-taxis. Après des pourparlers avec l’un des conducteurs de moto, Ashley Minsize, chef d’équipe du groupe mobile de sensibilisation, réussit à convaincre son interlocuteur qui appelle son groupe d’amis à le rejoindre pour écouter. « Cet exercice consiste à échanger avec les populations, inviter les uns et autres à se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique. L’objectif étant de réduire au maximum les comportements qui les exposent à la contamination aux infections sexuellement transmissibles et au VIH/Sida », explique Ashley Minsize, pair éducateur.
Si certains se plient à l’exercice sans trop se faire prier, ce n’est pas le cas pour tout le monde. D’aucuns ne sont pas du tout intéressés et se montrent rétissants. Ashley Minsize réussit tout de même à mobiliser un petit auditoire attentif. « Le sujet est intéressant, car le sida continue de faire ravages. Le dehors est mauvais et les jeunes sont les plus exposés », reconnaît Rodrigue M., conducteur de moto taxi. « J’étais de passage lorsque j’ai vu un attroupement. Je croyais que c’était une dispute, mais une fois arrivé je me suis rendu compte qu’il s’agit des jeunes qui sensibilisent sur des sujets importants. Les conseils sur la drogue m’ont beaucoup intéressé parce les jeunes de nos jours n’ont plus de repères et perdent certaines valeurs de la vie à cause de la drogu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires