Elections générales au Zimbabwe : les résultats attendus

La Commission électorale procède au recensement des votes du triple scrutin présidentiel, législatif et local qui s’est tenu hier dans le pays.

La Commission électorale au Zimbabwe est à pied d’œuvre dans le cadre des opérations de recensement des votes à l’issue des élections générales tenues hier. Quelque 6,6 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour élire le président de la République, les députés et les conseillers locaux. Devant les bureaux de vote, une véritable mobilisation a été observée. Dans l’ensemble, les opérations se sont déroulées dans le calme nonobstant le climat de tension qui a prévalu tout au long de la période de campagne et qui faisait redouter des incidents pour la suite du processus. Emmerson Mnangagwa, candidat de la Zimbabwe African National Union – Patriotic Front (ZANU – PF) au pouvoir, est en course pour un deuxième quinquennat. Le président sortant défend son fauteuil face à dix autres concurrents, dont le chef de l’opposition, Nelson Chamisa, avocat et pasteur, candidat de la Coalition des citoyens pour le changement, encore appelée « Triple C ». 
Mais, tous les regards restent davantage tournés vers Emmerson Mnangagwa et Nelson Chamisa, présentés comme principaux candidats à l’élection présidentielle. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés lors de l’élection de 2018, la première élection post-Mugabe. Durant la campagne, le président sortant n'a pas proposé de projet de société à ses compatriotes, mais a dit compter sur un bilan qu’il estime « suffisant ». Tout au long de la campagne, le porte-étendard de la ZANU – PF ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie