« Nous traquons les éditeurs qui se condamnent à la clandestinité »
- Par Marie Christine
- 25 août 2023 12:57
- 0 Likes
Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément du manuel scolaire et des matériels didactiques.
La politique du livre unique a fait du bien aux ménages, mais les libraires essaient de se rattraper avec des prix des cahiers qui flambent. A quand le début effectif des agréments pour les fournitures scolaires ?
L’agrément des matériels didactiques, au nombre desquels comptent en bonne place les cahiers, fait effectivement partie des prérogatives du Conseil national du manuel scolaire et des matériels didactiques (CNAMSMD). Mais c’est un vaste champ constitué de plus d’une centaine d’objets différents. Les 22 et 23 Juin 2021, nous avons tenu une session qui a consisté à les recenser et à les caractériser. L’année dernière, nous avons obtenu du ministère de l’Education de base et du ministère des Enseignements secondaires la validation des référentiels des matériels didactiques dont la liste a été transmise au ministère du Commerce pour homologation des prix. Au terme de cette homologation se tiendra, l’année prochaine, une session d’agrément de tous les matériels didactiques. Mais le CNAMSMD a commencé à travailler depuis plusieurs mois avec la trentaine d’importateurs de cahiers que compte notre pays. Notre dernière rencontre, tenue il y a deux mois, a porté sur deux objets : l’homologation des prix et la validation des messages et des images portées sur les cahiers.
Les années antérieures, l’indisponibilité de certains manuels due à certains problèmes dans la chaîne de livraison a été constatée. Qu’est-ce qui est fait pour qu’aucun livre ne manque à l’appel ?
Les éditeurs dont les manuels sont inscrits sur les listes officielles signent un engagement à en assurer la disponibilité en quantité. Depuis trois ans, ils tiennent tous cet engagement. Les pénuries temporaires éventuelles, çà et là, sont généralement le fait de ruptures de stocks dans la chaîne de distribution et non au niveau des éditeurs. Les causes principales de ces pénuries occasionnelles sont généralement la distance du lieu d’approvisionnement et l’impécuniosité de certains libraires ou distributeurs.
Certains éditeurs opèrent des changements subtils pour o...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires