Lycées et collèges : vers un retour au plein temps
- Par Carine Tsiele
- 25 août 2023 13:05
- 0 Likes
En cette veille de rentrée scolaire, plusieurs établissements s’organisent déjà pour le retour à la normale dans l’organisation des classes.
Possible changement dans les établissements scolaires dès cette rentrée. À quelques jours de la reprise, les préparatifs s’intensifient dans ce sens. Ceci afin que les cours se déroulent de 7h30-15h30 au lieu du système de mi-temps qui allait de 7h30-12h30 pour certains élèves et de 13h-17h pour les autres. « Cette mesure a été instaurée en 2020 par le gouvernement pour endiguer la propagation du Covid-19. Le Covid-19 passé, nous allons tout simplement adopter le système des cours à temps plein », explique Clément Onana Noah, proviseur du Lycée bilingue de Nkolndongo à Yaoundé. Il ajoute que le retour à l’ancien système soulagera plusieurs responsables d’établissements, les enseignants et même les apprenants, surtout en matière de couverture des programmes. Au Lycée d’Anguissa également, le proviseur fait savoir que le retour au plein temps sera effectif dès la rentrée scolaire prochaine.
Les collèges qui ont adopté cette méthode ne sont pas en reste. Au collège Marie-Albert II, François Medang, préfet des études, fait savoir que « le système de mi-temps est pénible. La pratique incluait également des cours à distance. Les dépenses liées à ce type de fonctionnement étaient doubles. En tant que collège, ce n’était pas évident ». Pour que cela se passe sans heurt, plusieurs établissements ont pris des mesures. « Même si pour le retour au plein temps, il faut toujours garder en tête le respect des effectifs qui est de 50 par classe comme le prévoient les textes, cette transition sera facile chez nous parce que nous avons un nouveau ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires