Education de base : près de 500 écoles clandestines fermées
- Par Carine Tsiele
- 25 Aug 2023 13:21
- 0 Likes
Défaut d’arrêtés de création, établissements logés dans des maisons d’habitation sont quelques motifs relevés dans la décision du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa rendue publique hier.
Près de 500 écoles privées ont été fermées par le ministre de l’Education de base (Minedub), le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa. Ces établissements se trouvent dans les régions de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, du Littoral, de l'Ouest et du Sud. La décision signée le 23 août dernier fait savoir qu’ils sont épinglés pour fonctionnement sans autorisation de création et d’ouverture, absence de démarcation entre le primaire et le secondaire, environnement non propice à l’activité scolaire, fonctionnement dans un site en location, défaut d’acte d’extension pour la section francophone ou anglophone. Le fait d’être logés dans des maisons d’habitation est aussi reproché à certains de ces établissements.
Dans cette liste, la région de l’Adamaoua compte 17 établissements scolaires clandestins. Tous sont fermés pour défaut d’arrêté portant ouverture et création. Il y a entre autres l’Ecole privée bilingue Wofea de Bindiba, le Groupe scolaire bilingue la providence de Meiganga, l’Ecole maternelle et primaire privée laïque Sainte Thérèse de Banyo. Dans la région du Centre, 86 établissements privés ont été sanctionnés pour plusieurs raisons. Il y a par exemple le Groupe scolaire bilingue Anne et Joachim de Mbandjock dans la Haute-Sanaga et le Groupe scolaire bilingue Marinela de Mbangassina dans le département du Mbam et Kim qui sont frappés pour défaut d’arrêté portant ouverture. Il est reproché au Groupe scolaire bilingue les Seranges du quartier Manguiers à Yaoundé d’être logé dans un site très étroit et insalubre. De même, le Groupe scolaire bilingue La Relève et le Groupe scolair...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires