Gestion des réfugiés : le Cameroun et l’ONU font le point
- Par Lucien BODO
- 30 août 2023 11:10
- 0 Likes
Abdouraouf Gnon-Konde, nouveau directeur régional du HCR pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, a été reçu en audience hier par le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella.
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est satisfait de la politique menée par les autorités camerounaises en matière de gestion des réfugiés et des déplacés internes. Abdouraouf Gnon-Konde l’a indiqué, hier 29 août, au ministre des Relations extérieures. C’était au cours de l’audience que Lejeune Mbella Mbella a accordée au nouveau directeur régional du HCR pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, dont les bureaux sont basés à Dakar, au Sénégal. « J’ai pris fonction il y a à peine un mois et j’ai été instruit par ma haute hiérarchie de venir prestement auprès des autorités camerounaises pour exprimer toute la reconnaissance de notre organisation pour le travail qui est fait ici au bénéfice des populations réfugiées et des déplacés internes. Il était également important de venir prendre des conseils auprès de Monsieur le ministre en vue de l’amélioration du cadre de collaboration qui existe déjà entre les deux parties », a révélé le fonctionnaire onusien en séjour au Cameroun depuis lundi dernier.
Abdouraouf Gnon-Konde est également revenu sur la situation globale des réfugiés en Afrique centrale et ses impacts sur le Cameroun. En avril 2022, Yaoundé avait abrité une conférence ministérielle régionale dans le but de trouver des solutions durables au problème de déplacements forcés liés à la crise centrafricaine. Les travaux avaient abouti à une série d’engagements à travers lesquels les participants ont convenu de renforcer le cadre institutionnel et normatif de la protection des réfugiés. Ceci, en les intégrant par exemple dans les systèmes d’enregistrement nationaux, y compris les systèmes biométriques. L’accent avait aussi été mis sur leur inclusion socio-économique, en leur permettant d’avoir accès aux terres arables, aux emplois décents et aux services financiers...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires