Organisations des personnes handicapées : les mécanismes de coordination renforcés

Les propositions collectées lors d’un atelier de trois jours bouclé vendredi à Douala ont permis d’enrichir le guide en cours d’élaboration par l’Unesco.

L’atelier de renforcement des capacités des Organisations des personnes handicapées sur les mécanismes de coordination inter-Oph s’est achevé vendredi 25 août 2023 à Douala, après trois jours de travaux. La rencontre était placée sous l’égide de l’Unesco et du gouvernement camerounais à travers le ministère des Affaires sociales. Les échanges avaient pour principal objectif de formuler des propositions sur les possibilités d’améliorer la mise en place et le fonctionnement des Organisations des personnes handicapées (Oph) pour une meilleure coordination sur le terrain, comme l’a expliqué Viviane Longuè Kinguè, représentante du Minas. Avec pour finalité d’harmoniser les protocoles d’actions des réseaux, associations et organisations sur le territoire national. 
Ainsi, au terme de la session, plusieurs stratégies ont émergé et elles viennent enrichir le guide de renforcement des mécanismes de coordination inter-Oph en cours d’élaboration par l’Unesco. Ces stratégies viennent s’ajouter à celles déjà retenues lors de précédents ateliers. Yvonne Matuturu, chef de secteur des sciences humaines et sociales au bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale, s’adressant aux leaders des Oph, espère que le guide, une fois prêt, servira réellement, sur le plan pratique, de document de référence pour les mécanismes de coordination.
Mais déjà, avant d’en arriver au manuel, les participants à l’atelier ont particulièrement apprécié la méthodologie utilisée par les formatrices. C’est le cas de Coco Bertin, Directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) : « Les études de cas ont été une belle occasion de renforcer nos capacités en matière de plaidoyer pour les droits des personnes handicapées. Même de...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category