Inscription sur les listes électorales : dernier jour
- Par Yvan BOUNOUNG
- 31 août 2023 13:13
- 0 Likes
A quelques heures de la clôture de la campagne annuelle, Elections Cameroon et les autres acteurs quadrillent le territoire national.
Hier, 30 août, il est un plus de 13h. Des agents d’Elections Cameroon (Elecam) de l’antenne communale de Yaoundé III ont pris leurs quartiers devant le poste de Police situé au carrefour Damase. Devant eux, une longue file de personnes attendent patiemment, carte d’identité en main. La plupart sont des conducteurs de motos du coin, identifiables à leurs chasubles violettes. Ceci, parce que leur leader, Ives Fofe Kaze, par ailleurs vice-président du Bureau de transport par motos à la commune de Yaoundé III est à la manette. « Je sensibilise mes camarades depuis, et surtout ces dernières semaines, sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales avant la clôture », relève-t-il. Ces propos sont corroborés par Mme Beti Tsoungui, cheffe d’équipe Elecam déployée sur les lieux. Mais ce n’est pas le cas de Franck N. Le jeune informaticien est venu de son propre gré se faire enrôler. Au moment où l’équipe de CT quitte les lieux, le registre renseigne que près de 80 personnes ont déjà été enregistrées. Conscients du fait que ce sont les dernières heures d’inscription sur les listes électorales pour cette année, et vu que le processus s’achève ce 31 août, les citoyens se bousculent. Pour le chef d’équipe en effet, l’affluence de ce jour est particulière et tranche avec la tendance des dernières semaines. Cet engouement est ainsi perceptible depuis le début de la semaine, indique Hélène Onana, chef de l’antenne de Yaoundé III. Elle mentionne par ailleurs qu’une autre équipe mobile a été déployée du côté de Mvolyé, précisément entre les quartiers Scalom et le lycée de Biyem-assi. L’objectif étant de débusquer tout potentiel électeur et atteindre ainsi la barre des 57 591 inscrits, fixée par la direction générale des Elections à la région du Centre.
Pour accomplir cette mission, les agents d’Elecam ne sont pas seuls. L’on note l’implication de certains partis politiques. A en croire le chef d’antenne de Yaound...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires