Inscriptions sur les listes électorales : le bilan de 2023

Le processus bouclé le 31 août dernier affiche 368 119 nouveaux électeurs, selon le directeur général des Elections qui a donné un point de presse vendredi 1er septembre dernier.

En début d’année, Elections Cameroon (Elecam) avait décidé de centrer son action sur l’inscription des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des minorités ethniques et des peuples autochtones pygmées et mbororos. Au lendemain du 31 août dernier, date de la fin des opérations, l’organe en charge des élections dit avoir réalisé un bilan positif. « Les objectifs fixés pour la révision des listes électorales de 2023 ont été réalisés à hauteur de 99,47%. Par rapport à la révision des listes électorales de 2022, on note une hausse de 29 743 électeurs, soit 8,79% », a révélé le Directeur général des Elections, Erik Essouse, au cours d’un point de presse qu’il a donné vendredi 1er septembre dernier à Yaoundé. Globalement, Elecam a inscrit un total de 368 119 électeurs. Ce qui fait grimper le fichier électoral à un total de 7 523 184 personnes. Des chiffres qu’il faut encore consolider après le toilettage des listes.
Dans la vague des inscrits cette année, les jeunes sont les plus représentés avec 255 742 enregistrements. Le résultat d’une plus grande offensive sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les personnalités les plus suivies, afin de conquérir ces cibles. Si les hommes adultes se chiffrent à 229 896 hommes, les femmes nouvellement inscrites, quant à elles, ne sont que 138 223. Le signe qu’il faut travailler davantage pour intéresser encore plus cette catégorie de la population. Idem pour les personnes handicapées qui n’enregistrent que 444 nouvelles inscriptions. En dehors des réseaux sociaux, « tout au long de cette opération, Elections Cameroon a organisé des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation via le concept Café Média Elecam, dans les radios comm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie