Ramassage des ordures : du mieux à Yaoundé
- Par Marie Christine
- 04 sept. 2023 11:04
- 0 Likes
Depuis deux semaines, une opération spéciale a permis d’améliorer la situation dans la capitale.
Difficile de ne pas le remarquer. La ville de Yaoundé, reprend des couleurs depuis environ deux semaines. La capitale, jusqu’au mois dernier encore croulait sous le poids des tas d’immondices. A ce spectacle, il fallait ajouter les eaux nauséabondes, dégoulinantes des bacs. Ce changement est le résultat d’un travail en synergie des opérateurs de ramassage d’ordures et principalement, la main forte apportée par Thyclof Sarl, dont le champ de compétence se limitait jusque-là à Yaoundé III. Une opération spéciale lancée il y a deux semaines lui permet d’étendre son action à toute la ville pour une durée d’un mois.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Ce vendredi 1er septembre, à la gare routière de Mvan, des éboueurs de la société Thyclof sont à l’œuvre. Munis d’une brouette, de pelles et de fourches, ils dégagent le gros tas d’ordures dont une partie se déverse dans la rigole avoisinante. Ces déchets sont par la suite versés dans la benne qui attend d’être pleine. Ce travail fastidieux se fait depuis 8h sous la supervision du chef d’équipe de la zone IV, Alain Ze Ze. L’équipe est en réalité à la première étape de son parcours qui va des agences de transport, à la base aérienne. Vers 12h, une nouvelle équipe va prendre le relais et se déporter vers l’axe Tropicana-Ndi Samba.
Dans la zone III, qui correspond à l’arrondissement de Yaoundé III, une équipe est en plein travail au niveau d’Ahala. Belle surprise pour les usagers, soulagés de voir disparaître le tas d’ordures qui menaçait déjà de couper la voie en deux. « Nous sommes très contents de ce qu’ils font. Au moins maintenant, nous pouvons mieux attendre pour prendre le taxi ou même garer. Avant c’était impossible », relève une riveraine. Cette journée du vendredi, les équipes de Thyclof sillonnent toute la ville de Yaoundé comme depuis deux semaines d’ailleurs. « Dans Yaoundé III, nous avons nettoyé tout l’axe d’Olezoa. Nous sommes partis de la station-service MRS au quartier Dakar. Nous avons ensuite nettoyé l’axe Mvan-Base aérienne, puis la partie du marché Ekounou située derrière le Palais de justice et nous sommes allés du carrefour de l’Amitié jusqu’à Tropicana. Nous avons également fait le ramassage au niveau de l’axe Sofavinc-Ahala barrière. Actuellement il y a une équipe qui s’occupe de Mokolo. Dans Yaoundé 1er, nous avons pris du rond-point Nlongkak à Olembe. Du côté de Yaoundé V nous avons travaillé à partir du quartier Fouda où plusieurs camions ont été déployés », explique Antoine Awoundza Ntsomo, responsable du secteur zone III.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Extrême-Nord : la Croix-rouge au chevet des sinistrés 21
- Education en temps de crise : comment garantir la sécurité 26
- “Every African-American Is Guilty As Suspected!” 81
- Espérance face aux crises : prières pour le Cameroun 137
- Éducation et initiation à l’écriture littéraire : honneur aux conteurs en herbe 140
Commentaires