Niger-CEDEAO : des pourparlers en cours

Les discussions visent à sortir de l’impasse actuelle et à assainir une relation de plus en plus tendue entre les deux camps.

Malgré le climat tendu entre le Niger et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des discussions ont lieu entre les deux parties. Depuis le renversement le 26 juillet dernier du président Mohamed Bazoum par les militaires, il y a de l’électricité dans l’air de part et d’autre. Au cours d’une conférence de presse donnée lundi soir à Niamey, le Premier ministre nigérien est revenu sur ces pourparlers sur lesquels il nourrit beaucoup d’espoir. « On n'a pas arrêté les échanges avec la CEDEAO. Nous poursuivons les discussions et nous avons espoir que, sous la houlette d'un certain nombre de bonnes volontés, nous allons très rapidement parvenir à nous entendre. Nous avons reçu à quatre reprises des délégations. Nous-même, nous avons effectué un déplacement et nous avons bon espoir de parvenir très rapidement à une entente pour que toutes ces mesures soient levées », souligne Ali Mahaman Lamine Zeine. Mais, dans le camp nigérien, l’éventualité d’une intervention militaire plane toujours. « En tant que gouvernement responsable, on s'attend à tout moment à ce que le pays soit attaqué et c'est ce qui est dommage. Toutes les dispositions sont prises, pour que nous puissions nous défendre », a-t-il averti. Pour l’instant, sauf autorisation préalable des autorités, l’espace aérien nigérien reste fermé à tous les vols militaires.
En effet, depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier, le torchon brûle entre les deux parties. L’organisation ouest-africaine a non seulement imposé des sanctions économiques contre...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category