Année scolaire 2023-2024 : au travail !

La rentrée scolaire a lieu lundi dernier pour des millions d'élèves et leurs familles. Sur la ligne de départ, tous ont la même ambition : réussir cette année de manière éclatante. Mais il y a dans cette équation : vouloir et pouvoir. En effet, réussir ses études n’est pas une mince affaire. Aussi est-il question, dès ces premiers jours de l’année scolaire 2023 – 2024 de partir du bon pied. Cela implique un certain nombre de bonnes résolutions et l’évitement de plusieurs erreurs habituelles.
La première d’entre elles est courante et toute bête. Elle constitue même un grand classique : ne pas se mettre au travail tout de suite. La tête encore en vacances, les élèves ont l’habitude d’accumuler les leçons initiales et de retarder au maximum le moment où ils commenceront à les étudier. De plus, ils ne se passionnent pas nécessairement pour toutes les matières. Dès l’entame, certains commencent à opérer par calculs mathématiques. Ainsi, s’ils sont à l’aise avec les sciences, ils vont s’y investir et leur consacrer une large partie du temps, de manière à engranger d’excellentes notes. Les notes des matières malaimées et négligées, généralement en dessous de la moyenne, seront ainsi complétées. Un jeu d’équilibre dangereux qui réserve parfois de mauvaises surprises. Dès lors, il est nécessaire pour les parents et encadreurs de rappeler aux élèves tentés par cette mauvaise pratique qu’il est important de partir à point. Ce faisant, l’apprenant cultive de bonnes habitudes, en éliminant notamment la procrastination. Par ailleurs, l’élève devrait comprendre qu’en travaillant bien pendant chaque séquence, il va pouvoir se garder un maximum de portes ouvertes dans le choix des études universitaires plus tard. Il lui sera ainsi plus aisé de rentrer dans une filière qui lui ressemble, l’épanouisse et dans laquelle il peut réaliser des performances d’excellence. 
Pour ce faire, il doit se fixer des objectifs ambitieux dès à présent. C’est effectivement beaucoup plus simple d’avancer avec un cap parlant et passionnant. Celui-ci doit correspondre à la personnalité de l’élève, ses valeurs, ses qualités, ses défauts, ses aspirations et pas forcément à celles de ses parents ou de la société. Du coup, le moment de la reprise est aussi indiqué pour se poser les bonnes questions sur l’avenir et l’orientation scolaire en tant qu’élève. Qu’ai-je envie de faire plus tard?? Quelle vie j’ai envie d’avoir demain?? Quel métier me fait rêver ou vibrer?? Pour quelle raison?? Quelle école ou formation vises-je plus tard dans le supérieur?? Alors oui, ces questions-là ont l’air toutes simples. Mais en réalité, y trouver des réponses sincères, précises et complètes est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Cependant, plus vite cette réflexion est nourrie, plus vite les décisions à prendre seront mûries et maturées. Il est donc conseillé aux élèves de répondre sincèrement à toutes ces questions et à toutes les autres qu’elles impliquent. Ensuite, il ne reste plus qu’à coucher trois objectifs clefs pour les études et la vie sur un papier. Ceux-ci peuvent être scolaires, professionnels comme personnels. Il n’y a pas forcément de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but ici, c’est que ces objectifs soient là pour motiver et donner du sens à la vie, au travail de l’apprenant. Dès lors qu’on a compris pourquoi il faut travailler dur, il faut passer de la théorie, des bonnes résolutions à la pratique. Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique disait bien : « Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration. » Par conséquent, la réussite d’une année scolaire passe aussi par la mise en place d’un système de travail cohérent. De nombreux élèves n’en disposent pas : une autre erreur.


C’est clair que malgré toute la bonne volonté du monde, ne pas savoir comment s’organiser et calibrer son effort peut conduire tout droit dans le mur. Mais rassurez-vous : on ne va pas demander aux élèves de travailler H24. L’idée, c’est plutôt de les aider à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie