« Ces arrestations traduisent la force de l’arme judiciaire »

Pr. Mathias Eric Owona Nguini, enseignant de science politique, université de Yaoundé I.

Eric Tataw, considéré comme l’un des principaux financiers et commanditaires du mouvement sécessionniste dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest a été appréhendé aux Etats-Unis il y a quelques jours. Avant lui, plusieurs de ses complices avaient déjà été arrêtés et condamnés. Quelle analyse faites-vous de toutes ces arrestations ?
Ces arrestations traduisent l’action efficace des Camerounais de la société civile, en collaboration avec l’Etat pour poursuivre aux Etats-Unis, les commanditaires des actions terroristes qui ont cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elles montrent que le Cameroun peut aussi utiliser l’arme judiciaire pour combattre ceux qui financent de telles actions terroristes, préjudiciables à la sécurité du Cameroun et des Camerounais.

Quelles peuvent être les implications de toutes ces arrestations et condamnations sur la situation au Nord-Ouest et au Sud-Ouest ?
Les différentes procédures judiciaires et policières qui ont concerné ces parrains et commanditaires du terrorisme « ambazonien », opérant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont importantes, parce qu’elles vont désormais contraindre ceux qui s’engagent dans ce sens, à savoir qu’ils auront à faire à la justice, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. On sait que ces commanditaires, parrains et sympathisants du mouvement terroriste « ambazonien » ont largement contribué à alimenter la tension dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ils y ont contribué notamment par le financement de différents groupes terroristes qui agissent dans ces régions. Etre en mesure de les dissuader...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie