Terrorisme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : l’étau judiciaire

La mise en détention provisoire d’Eric Tano Tataw, le 1er septembre dernier aux Etats-Unis, porte à 14 le nombre de financiers de la crise dans ces deux régions, placés en détention provisoire ou déjà condamnés.

Installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, Eric Tano Tataw, surnommé « Garri Master », s’est tristement rendu célèbre pour ses appels à la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sur des vidéos diffusées sur Internet, il demandait aux membres des bandes armées actives sur le terrain de mutiler des employés de la Cameroon Development Corporation qui continuaient à travailler malgré la crise. Il invitait également ceux-ci à s’en prendre aux enseignants et aux élèves qui persistaient à aller à l’école, ainsi qu’à leurs parents. Cet activiste sécessionniste vient de rejoindre dans la nasse judiciaire des autorités américaines, les autres personnes arrêtées en lien avec les actes de barbarie perpétrés dans ces régions. Mis en détention provisoire le 1er septembre dernier à Baltimore, dans le Maryland, il sera présenté au juge demain pour répondre des accusations de fraude et de tentative d’influence de témoin dans le cadre d’une procédure officielle. C’est cette dernière infraction qui a conduit à son arrestation immédiate. Le but ici étant de protéger le témoin désormais en insécurité. Le rapport d’enquête révèle également que le prévenu a essayé de donner des instructions au témoin en question dans le cas où il serait interrogé devant un grand jury sur son rôle dans les kidnappings et les meurtres dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun.
Sur le cas spécifique de la fraude, Eric Tano Tataw a pu obtenir près de 100 millions de F dans le cadre du Programme de protection des salaires mis en place par l’administration Trump durant le Covid-19 pour préserver les entreprises et leurs employés. Le prévenu a ainsi souscrit à ce système en présentant une société dénommée National Telegraph. Mais la justice américaine le soupçonne d’avoir menti. Pour les enquêteurs, le nombre d’employés décla...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie