« Attention à la mauvaise compagnie »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 12 sept. 2023 11:30
- 0 Likes
Esther Mballa Essomba née Adidja Alidou, proviseur du Lycée moderne de Nkozoa.
Quelles sont les mesures prises pour lutter contre l’indiscipline, le trafic et la consommation des drogues au sein de votre établissement ?
Chaque semaine, nous avons une réunion de coordination au cours de laquelle chaque responsable nous fait part des problèmes de discipline qu’il rencontre et des solutions envisagées pour les résoudre. Dans l’ensemble, nous avons tout fait pour que le campus soit clôturé et sécurisé avec une barrière. Nous avons ensuite placé des caméras de vidéo-surveillance. Ce qui nous permet de garder un œil sur tous les recoins du campus. Nous pouvons voir tout ce qui se passe à partir d’un point central. Aussi, nous essayons de faire des suivis de proximité, c’est-à-dire que les conseillers d’orientation et même les services sociaux se rapprochent des enfants. Nous bénéficions également du soutien de la Compagnie en charge de la sécurisation des établissements scolaires et universitaires qui s’occupe des élèves en difficulté. Ils sont très présents sur le campus. Nous fonctionnons en collaboration avec eux afin d’éloigner les déviances et autres nuisances de la société. Au sein du Lycée moderne de Nkozoa, on est sur la bonne marche pour l’éradication du trafic et de la consommation des drogues en milieu scolaire.
En dehors de la vidéo surveillance, des fouilles systématiques sont-elles effectuées à l’entrée de l’établissement et dans les salles de classe ?
Effectivement. Au portail, une équipe composée de surveillants généraux et de surveillants de secteurs est mobilisée pour les fouilles presque tous les jours. Ce travail permet de dissuader certains enfants qui seraient tentés de faire entrer des stupéfiants et objets dangereux dans l’enceinte du campus. Puis, en journée, nous entrons dans environ six salles de classe pour effectuer à nouveau des fouilles inopinées. Nous avons en outre des surveillants qui sont aussi des élèves. Ces enfants sont prêts à partager avec nous des informations sur leurs camardes.
Quels conseils à l’endroit des parents, des élèves et de vos collabor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires