Approvisionnement en riz : des dispositions prises pour arroser le marché

Différents acteurs déploient des stratégies pour que les consommateurs puissent avoir ce produit de grande consommation à leur table en quantité et en qualité.

En ce moment sur le marché, le riz est disponible et aux différents prix homologués. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana veut qu’il en soit ainsi tout au long des mois qui restent pour 2023. C’est dans cette optique qu’il a récemment présidé une réunion avec les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, notamment les responsables du ministère des Finances et du Port autonome de Douala, les importateurs et les détaillants. L’objectif était de faire l’état des lieux des stocks et des projections pour la fin d’année. « Le risque de pénurie est éloigné pour les trois prochains mois. Nous voulons réduire les prix pour parvenir à un niveau soutenable. Des mesures d’accompagnement sont prises pour rassurer les consommateurs sur l'ensemble du triangle national qu’ils ne sont pas abandonnés », a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana. L’une des conclusions de cette réunion est le lancement, dans les prochaines semaines, des caravanes mobiles de vente de riz, dans les villes de Yaoundé et de Douala, en synergie avec les entreprises citoyennes. Au cours de la réunion, l’on est revenu sur les conclusions de la rencontre de juillet dernier où on avait annoncé la mobilisation de 150.000 tonnes de riz. Les opérateurs ont rassuré que le marché est bien couvert pour le moment. 
Les participants sont tout de même revenus sur quelques problèmes qui pourraient perturber cet approvisionnement. Il s'agit des complications liées au transfert de fonds auprès des fournisseurs, les problèmes de fiscalité, les ventes conditionnées. Il y a aussi la dissimulation des stocks, les spéculations et l’Inde qui a suspendu ses exportations.  « II faut qu’on arrête les spéculations et le conditionnement des ventes. J’en appelle à un sursaut patriotique. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie