Armes nucléaires, chimiques et biologiques : le Cameroun dit non à la prolifération
- Par Yvan BOUNOUNG
- 13 sept. 2023 10:35
- 0 Likes
Un atelier de sensibilisation et d’éducation sur l’implémentation de la résolution 1540 des Nations unies ouvert hier à Yaoundé, par le ministère des Relations extérieures.
En partenariat avec les gouvernements français et américains, le Cameroun, par l’entremise du ministère des Relations extérieures (Minrex) organise depuis hier, 12 septembre à Yaoundé, un atelier de sensibilisation et d’éducation sur la lutte contre la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques au Cameroun. Ce combat s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre universelle de la Résolution 1540 et de leurs vecteurs, qui constituent une menace à la paix et à la sécurité internationales. Prise par le Conseil de sécurité des Nations unies le 28 avril 2004, cette recommandation impose, dans son ensemble, un certain nombre d'obligations aux Etats.
Celles-ci les invitent à s'abstenir de fournir toute forme de soutien aux acteurs non-étatiques qui pourraient développer, acquérir, posséder, transporter, transférer ou utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques et leurs moyens de livraison. La session de travail qui s’achève demain vise à sensibiliser les parties prenantes nationales à la Résolution 1540. Notamment sur ses objectifs, ses relations avec les instruments internationaux et régionaux juridiquement contraignants sur le désarmement et la non-prolifération des armes nucléaires. Les parties prenantes en question sont des responsables du Minrex, des ministères de la Défense, des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, des Finances, de la Justice, de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, entre autres.
A travers plusieurs ateliers animés par des exposés donnés par des experts, les participants ont été également été édifiés sur les objectifs de la Résolution 1540, les armes de destruction massive, autres régimes et organisations connexes. Dans son allocution inaugurale, le repr&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires