Tempête Daniel en Libye : la situation de catastrophe déclarée

Un violent vent méditerranéen a frappé le pays dimanche et lundi derniers faisant de milliers de victimes. L’état d’urgence a été décrété.

Des images tournées par les habitants des villes de l’Est de la Libye, comme Derna et al-Bayda montrent d’impressionnantes coulées de boue et des quartiers entiers sous l’eau. Des routes et bâtiments sont effondrés. Des vidéos présentent des inondations dévastatrices et meurtrières. C’est à Derna que les destructions ont été les plus importantes. « Je reviens de Derna. La situation est désastreuse. Il y a des corps partout : dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments », a déclaré Hichem Chkiouat, ministre de l'Aviation civile et membre du comité d'urgence. 
La tempête Daniel a soufflé et a emporté tout sur son chemin. C’est un vent méditerranéen d’une rare violence qui a frappé le pays les 10 et 11 septembre. Les ravages sont vertigineux, avec des centaines voire des milliers de victimes. Les intempéries ont également causé d'importants dégâts matériels. Des routes et des ponts ont été détruits et des centaines d'habitants étaient toujours bloqués, mardi, dans des zones difficiles d'accès. Selon la Croix-Rouge, le nombre de morts est « énorme ». Les chiffres des autorités locales fluctuent entre 150 et 2 000 victimes. Elles affirment avoir perdu le contact avec neuf soldats lors des opérations de sauvetage. En effet, des équipes ont été déployées sur les lieux du sinistre, mais elles sont débordées.
Face à la situation, le Conseil présidentiel libyen au pouvoir à Tripoli, dans l'Ouest du pays, rival des autorités de l'Est, a décrét&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie