Entrepreneuriat jeune : les « Bâtisseurs africains » et l’Ifc en partenariat

A l’issue d’une convention scellée ce 11 septembre lors de la cérémonie de restitution du programme de résidence entrepreneuriale organisé à Bordeaux (France) en juin dernier.

« Ce programme de résidence entrepreneuriale m’a permis de développer une bonne partie de mes activités. Mes prestations concernaient essentiellement les services de gestion et de stratégie basiques. Je n’avais pas encore de service marketing digital comme c’est le cas depuis la fin de ce programme qui m’a permis d’augmenter mon chiffre d’affaires de plus de 20% ». Jessy Bityeki Nguema fait partie des lauréats du programme de résidence entrepreneuriale mis en place par le Fonds Pierre Castel, la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), la ville de Bordeaux, la région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la Fondation Pierre Castel et piloté aujourd’hui par le Club des « Bâtisseurs africains » (CBA).
A croire Yannick Kwetchoua, président du CBA, ce programme vise à construire des ponts entre la métropole bordelaise, la région Nouvelle Aquitaine et le continent africain en termes de promotion de l’entrepreneuriat. Avec, en toile de fond, la mise en relation de jeunes entrepreneurs camerounais avec les écosystèmes économique et entrepreneurial des deux régions françaises.
La cérémonie de restitution, tenue ce 11 septembre à l’Ifc de Douala, s’est déroulée en présence du président de la CCIMA, Christophe Eken, un des précurseurs dudit programme. « Nous avons lancé ce programme en 2011 à l’initiative de Pierre de Gaëtan Njikam, directeur du Fonds Pierre Castel. Aujourd’hui, ce programme a pris tellement d’ampleur qu’il s’étend sur huit pays africains. Nous formons les jeunes lauréats sélectionnés par un cabinet spécialisé avec l’aide de la CCIMA et ce dans quasim...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category