Journée mondiale du nettoyage : le défi de la valorisation des déchets

La question du recyclage était au centre du lancement officiel du World Cleanup Day par l’Ong « Let’s Do It » Cameroon, mercredi dernier à Douala.

« Les déchets, c’est une richesse ». C’est le principal message de William Lemnyuy, délégué départemental du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded) pour le Wouri. Mercredi, 13 septembre 2023 à Douala, il a fait un plaidoyer sur la valorisation des déchets. C’était à l’occasion du lancement officiel, par l’Ong « Let’s Do It » Cameroon, d’une grande campagne de nettoyage sur toute l’étendue du territoire. Selon Ngangnjoh Memunatu Riyuh, Coordonnatrice nationale de l’association, cette opération pérenne aura pour point de départ demain, samedi 16 septembre, 6e Journée mondiale du nettoyage, le World Cleanup Day. Élément central de cette campagne : au-delà de la collecte, l’accent est mis sur la valorisation des déchets. L’objectif de l’initiative est de mobiliser cinq millions de Camerounais. Une tâche dévolue à la coalition de près de 350 organisations ayant adhéré à la campagne sur le plan national.
La rencontre d’avant-hier, qui réunissait les pouvoirs publics, des organisations de la société civile, des entreprises de recyclage et les médias, a permis de s’appesantir sur l’importance de l’économie circulaire. William Lemnyuy a suggéré un projet de tri des ordures avant recyclage aux associations, et a réitéré l’intérêt du gouvernement pour le secteur de la valorisation des déchets, créateur d’emplois et de revenus. Il a évoqué la stratégie nationale de gestion des déchets et d’autres instruments mis en place pour rendre cette démarche efficiente. Le délégué départemental du Minepded a aussi regretté l’insalubrité accrue observée dans les localités du pays, notamment dans les grandes agglomérations comme Douala et Yaoundé, où les déchets municipaux sont de plus en plus visibles.
Dans son plaidoyer, M. Lemnyuy a donc insisté sur la nécessité de sensibiliser la population. « Nou...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category